Marina Gorboff est née en 1936 à Paris de parents russes ayant fui en 1920 la révolution bolchévique. Elle fait partie de la seconde génération d’émigrés, la première à être née en exil.
Elle a publié quelques ouvrages dont « La Russie fantôme », L’Âge d’Homme (1995), aujourd’hui épuisé, dans lequel figurent les « Souvenirs de la guerre civile »(1954) de son père, Michel Gorboff (1898-1961).
La richesse du patrimoine familial en sa possession, – notamment les « Souvenirs » de sa grand-mère, Sophie Gorboff (1963-1949), rédigés à différentes étapes de la vie de celle-ci (1885, 1919 et 1924) -, pose le problème de la transmission des archives de l’émigration.
La seconde génération disparaît peu à peu, les descendants des émigrés sont souvent francophones… Mieux que tout autre support, il nous a semblé qu’un blog rendrait ces textes, dont certains sont présentés en russe et en français, accessibles à tous.
Nous voulons également l’attention sur la conservation des archives de l’émigration russe que M. Poutine entend rapatrier au nom d’un impérialisme centralisateur. Alors que les diasporas des autres peuples créent des musées communautaires et protègent ceux qui se trouvent sur leur sol, seule l’émigration russe abandonne ce qu’elle possède de plus précieux – sa mémoire – à un pouvoir dont on connaît l’arbitraire. Il nous appartient de contrecarrer ce rapatriement avec les inévitables restrictions d’accès aux archives qui, tôt ou tard, ne manqueront pas de survenir. Les archives de l’émigration russe lui appartiennent et doivent demeurer là où les émigrés ont souffert et vécu.
Ce blog sert également de support aux « Souvenirs » d’André Volkonsky, publiés en français et en russe. Ses nombreux amis peuvent y accéder par les billets de ce blog ou en passant par andrevolkonskymusicien.wordpress.com
Après ma disparition, le blog sera numérisé et accessible sur le site de la bibliothèque municipale de Dijon:
Madame, nous ne sommes pas parentes comme vous ^pouvez le voir en consultant l’arbre généalogique de mon blog.
J’aimeJ’aime
Madame, nous ne sommes pas parentes comme vous pouvez le voir en consultant l’arbre généalogique de mon blog.
J’aimeJ’aime
MON GRAND PERE JEAN . SOMMES NOUS APPARENTES ?GORBOFF NE EN 1900 A LOUGANSK DCD EN FRANCE EN 1964 FILS DE YVAN ET OLGA TCHATCHENKO SOMMES NOUS APPARENTES ? A VOUS LIRE. MERCI. VIVIANE BOURQUIN
J’aimeJ’aime